Conférences & Ateliers Experts

Publié le par Emma Dagron - mis à jour le

Pendant deux jours, venez participer à des conférences et des ateliers experts de qualités autour de sujets et de problématiques transport.

Mercredi 13 octobre :

11h30 - 12h05 : Ajustements tarifaires : ce qu'on peut faire et ne pas faire ! 

La crise du Covid-19 a mis en exergue le problème des révisions tarifaires en fonction des variations de volumes, de modifications importantes des plans transport ou de la complexité à trouver des"retours". Afin d'anticiper un futur problème, quelles sont les règles à respecter, les bonnes pratiques en la matière ? Que prévoir au niveau de son contrat de transport ?

Intervenant : Jean-Paul Meyronneinc - Directeur Meyronne FCE

Top Transport
Meyronne
15h00 - 15h35 : Réinventons ensemble la relocalisation de palettes !

Inventons une approche collaborative : un problème collectif, une solution collective.
Inventons une solution à moindre coût : mettons fin aux prix exorbitants des relocalisations de palettes.
Inventons une solution écologique : réduisons les émissions de CO2 et favorisons l’économie circulaire.

Intervenants : Pierre-Edouard Robert - Fondateur de Magic Pallet

Top Transport
MagicPallet
16h10 - 16h45 : Les opportunités de la digitalisation des activités de transport chez les chargeurs pour répondre aux défis de la Supply Chain

Longtemps considéré comme un centre de coût uniquement, le transport est aujourd’hui un élément essentiel de différenciation que les organisations doivent mobiliser pour répondre aux grands défis du moment : exigences client accrues B2C comme B2B, RSE, maîtrise des coûts, adéquation entre les ressources et les capacités. Comment les outils digitaux peuvent-ils permettre de se différencier et avec quel ROI ? Autour du TMS, quelles sont les typologies de solutionsexistantes ?

Intervenant : Juliette Rihal, senior manager chez adameo et auteur de l’étude« La digitalisation des activités de transport comme levier de différenciation »

Top Transport
Adameo
18h30 - 19h05 : Nouveau paquet routier : qu’est-ce qui va changer ?

Depuis le mois de septembre 2020 de nouvelles règles s’appliquent aux transporteurs routiers européens. Retour des véhicules et conducteurs au domicile. Période de carence en cas de cabotage. Intégration des plus de 2,5t dans l’arsenal législatif européen. Quelles conséquences à moyen terme sur le marché du transport routier et les prix de transport.

Intervenant Jean-Paul Meyronneinc

Top Transport
Meyronne

Jeudi 14 octobre :

11h30 - 12h05 : Les nouvelles modalités delivraisons "sans contacts".

Dématérialisation des documents de transport, livraisons en l'absence de destinataire, non signature des LV, etc. Là encore la crise liée au Covid-19 a mis en avant de nouvelles pratiques et exigences. Le point sur la e-CMR, les règles juridiques en la matière et les process à mettre en place.

Intervenant Jean-Paul Meyronneinc

Top Transport
Meyronne
13h15 - 13h50 : FRET21 : une démarche indispensable pour réduire l’impact environnemental des chargeurs

Initié par l’ADEME en partenariat avec l’AUTF, FRET21 permet aux chargeurs de réduire l’impact environnemental de leurs transports. Engagé dans la démarche depuis 2015, (Henkel ou Nestlé ou Coca) présentera l’intérêt et les bénéfices de FRET21 pour les chargeurs.

Top Transport
Fret21

Avec le soutien de 

Top TransportTop TransportTop TransportTop Transport