L'ÉDITO 2024

Publié le par Suzanne Morguen - mis à jour le

Excellence opérationnelle
Un transport pragmatique mais ambitieux au service des chargeurs

Jerome Letu-Montois

Le transport est constamment soumis aux injonctions contradictoires du marché : en 2024, c’est révolution écologique et optimisation du parcexistant d’un côté, compétitivité et inflation de l’autre. Pour résumer, le prix et les enjeux environnementaux sont à la fois les problèmes et les solutions du secteur !

Le contexte se fait plus tendu, les règlementations et obligations légales sont désormais inscrites dans un calendrier précis : la décarbonation, c’est maintenant !
Il se fait aussi plus pressant : malgré le ralentissement de l’inflation, le pouvoir d’achat continue de baisser, entrainant avec lui une pression énorme sur les prix, donc sur la chaine de production, donc sur le transport… sans compter l’augmentation du coût des matières premières.

Le portrait semble un peu sombre non ? Et pourtant, ce sont bien toutes ces tensions qui poussent le secteur à accélérer mais également à rationaliser ses choix stratégiques.

Après une longue période de tâtonnements et de grandes promesses environnementales pendant laquelle les acteurs du transport n’avaient pas de feuille de route vraiment claire, le marché sait enfin où il doit aller, comment, dans quel contexte et dans quel délai. Il est pragmatique car les enjeux économiques l’exigent et ambitieux dans le contexte écologique que l’on connaît ; bienvenue dans l’ère de l’excellence opérationnelle !

Jérôme LETU-MONTOIS | Directeur de TOP TRANSPORT EUROPE